© 2018 Destination Angers

Partenaires média

image-drapeau-anglais-telechargement-gra

SMART CITY, SMART HOME, SMART LIFE!

L’Intelligence Artificielle au service du bien vieillir, mythe ou réalité ?

L’Intelligence artificielle et les DATA permettent de créer une santé augmentée, où le parcours d’autonomie et de soin global est adapté aux comportements et aux habitudes de vie du sénior.

Mais ces outils ne sont pas une fin en soi ! Ils ne remplaceront pas l’humain et l’importance du lien social.

Il faut établir des règles éthiques qui garantissent la protection, la confidentialité et le libre arbitre.

Le congrès scientifique « En Mode sénior » réunit des chercheurs data scientistes, roboticiens de renommée internationale, des médecins spécialistes, sociologues et philosophes, des institutionnels, et des industriels ou grands acteurs de santé et du vieillissement qui travaillent ces questions et qui vont nous donner les clés comprendre, accompagner, accepter.

Villes intelligentes, logements intelligents, objets connectés, robots, applications... Les nouvelles technologies entrent de plus en plus dans la vie des séniors.

Près d'un Français sur cinq a aujourd'hui 65 ans en 2050 ce sera un Français sur trois.

Apporter du confort, améliorer la qualité de vie, prévenir les accidents, les maladies, surveiller, assister, soigner, accompagner... les technologies se développent à vitesse exponentielle et offrent toujours plus de services pour bien vieillir et rester chez soi le plus longtemps possible.

Les nouvelles technologies élargissent les possibilités dans la prise en charge des séniors. Déjà mises en pratique dans les institutions médicales et sanitaires, comme la télémédecine et le télédiagnostic, elles se développent dorénavant dans les villes et les domiciles des séniors avec de plus en plus de données à traiter et de plus en plus d’intelligence artificielle.

Les seniors sont de plus en plus « prêts » à chercher, accepter, utiliser ces nouvelles technologies pour améliorer leur vie quotidienne. Les trois principales attentes concernent les domaines de l’autonomie et de la santé, de la sécurité et de l’alimentation sans négliger pour autant la communication, la mobilité, les loisirs et le lien social.

Autour de cinq tables rondes et trois symposiums, nous allons pendant deux jours découvrir les champs du possible pour un vieillissement heureux et en bonne santé.

Les tables rondes

Vieillir chez soi, innover radicalement

Mercredi 2 octobre

16h30 - 18h00

Thierry BEAUDET, Président du Groupe VyV

Nadia FRONTIGNY, Vice-Présidente Care Management - ORANGE HEALTH CARE

Nadia Frontigny a commencé sa carrière à la direction du système d'information du ministère de l'intérieur, comme responsable des applications réglementaires puis des équipements de la police et des préfectures. Elle a ensuite rejoint le groupe France Telecom et a dirigé le réseau Ile-de-France, puis le SI France. Experte marketing, elle a piloté le projet de simplification du portefeuille des offres du groupe, l'optimisation des processus de lancement d'offres et la maîtrise des coûts afférents. A Orange Healthcare, sa mission est de développer, dans le domaine du vieillissement de la population, un espace économique dans lequel Orange, en tant qu'opérateur de télé-suivi et télé-médecine trouvera toute sa place.

 

Cédric Annweiler, chef du service gériatrie CHU d'Angers / A l'initiative de la chambre Allegro

Praticien hospitalier Directeur du Département de Médecine / PU-PH en gériatrie et biologie du vieillissement A l'initiative du Living Lab Allegro : la chambre d'hospitalisation connectée en gériatrie.

Nathalie BIER, Université de Montréal

Nathalie Bier est professeure agrégée à l'École de réadaptation de l’Université de Montréal et chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Détentrice d’une formation en ergothérapie, les intérêts de recherche de Nathalie Bier sont tous orientés vers le vieillissement cognitif, les activités de la vie quotidienne et le maintien à domicile.

Astrid MALLET, Directrice patrimoine et développement SOCLOVA

 

L’Intelligence artificielle est au cœur de la société de demain ! Villes intelligentes, analyse de données pour l’autonomie et la santé… nouvelles offres, nouveaux services. Cette session d’ouverture du congrès scientifique va confronter les avis d’experts et lancer des travaux pour deux jours qui vont nous permettre de redessiner le paysage du vieillissement actif et en bonne santé en mode « smart ».

Prévenir ou prédire,

le règne de la data

Jeudi 3 octobre

9h - 10h30

Emmanuel ANDRES, CHRU de Strasbourg.

Emmanuel Andres est professeur des universités et praticien hospitalier au CHU Régional de Strasbourg. Il est spécialisé en médecine interne, en gériatrie et biologie du vieillissement, en médecine générale ainsi qu'en addictologie (clinique). Il préside le conseil scientifique du CHRU de Strasbourg et travaille depuis plus de 10 ans sur l’exploitation de données de santé et l’usage de l’intelligence artificielle en santé prédictive.

David Somekh

Audrey DUFEU-SCUBERT, Députée de Loire Atlantique

Dominique LETOURNEAU, président de la fondation de recherche clinique de l’avenir Maître de conférences associé des Universités Faculté de médecine de Créteil, UPEC; Responsable du Master Spécialité Management des Organisations Soignantes (IAE) et du Diplôme d’Université Soins (médecine). Emergence des premiers projets de prédiction en autonomie et santé

 

Dr Nicolas LEBLANC, Médecin, Spécialiste en Santé publique, Administrateur de l'Asssociation des Auditeurs de l'Institut des Hautes Etudes en Protection Sociale, Conseiller en santé du Groupe Vyv depuis 2018

 

A l’heure où les applications de santé, d’autonomie, de sécurité, de mobilité se démultiplient, où les capteurs de données sont partout… qu’est-ce qui existe, comment ça marche, vers quoi allons-nous ? 

Smart City, Smart Home... Smart Life ?

Jeudi 3 octobre

11h - 12h30

Michele FAVREAU, Co-Directrice du Département d'Economie, Faculté de droit, d'Economie et de gestion, Université d'Angers

Antony TAILLEFAIT, Université d'Angers

Agrégé de droit et de finances publiques à l’Université d’Angers (ancien doyen de la faculté de droit, d’économie et de gestion, membre du conseil d’administration pendant près de 10 ans. Ancien conseiller spécial de l’Université, vice-président du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur des Universités Nantes-Angers-Le Mans).

Smart City, Smart Home définitions et perspectives

Les propositions des grands groupes pour accompagner l’éclosion et le développement des villes intelligentes (VINCI : Alain GUILLAUME, Business Development and Marketing Manager; ENGIE : Santa Orsini, Directrice Régionale Engie Pays de La Loire / Direction Institutions France et Territoires; 

BANQUE DES TERRITOIRES : Antoine Troesch, Directeur des Investissements)

Jean Claude COALLIER, Université de Sherbrooke

Ph.D. (psychologie), Université de Montréal. Domaine d’expertise dans le champ du vieillissement (transition travail-retraite; retour sur le marché du travail des retraités; participation sociale; adaptation des milieux; rôles sociaux.

Les propositions des grands groupes pour accompagner l'éclosion et le développement des villes intelligentes.

« Cette table ronde interpellera sur la place de l’humain dans les villes et territoires de demain. Des territoires intelligents dont les logements, les infrastructures et les aménagements permettent une plus grande mobilité et dans lesquels on promet à nos seniors une vie plus autonome, sécure et douce. »

IA : Quels bénéfices pour les séniors ?

Jeudi 3 octobre

14h - 15h30

Benjamin Zimmer, directeur du réseau Silver Alliance

Laurence BROWAEYS, ARS Pays de la Loire

Yves Renard, Conseil Départemental de Maine-et-Loire

Valérie Bernat, Gérontopôle des Pays de la Loire

 

Ville intelligente, logement intelligent, règne de la data, innovations technologiques… Comment le senior s’y retrouve ? Dans quelles mesures nos seniors sont-ils prêts à adopter ces innovations ? Quelles valeurs ajoutées, quels coûts et quels bénéfices ?