SMART CITY, SMART HOME, SMART LIFE!
L’Intelligence Artificielle au service du bien vieillir, mythe ou réalité ?
L’Intelligence artificielle et les DATA permettent de créer une santé augmentée, où le parcours d’autonomie et de soin global est adapté aux comportements et aux habitudes de vie du sénior.
Mais ces outils ne sont pas une fin en soi ! Ils ne remplaceront pas l’humain et l’importance du lien social.
Il faut établir des règles éthiques qui garantissent la protection, la confidentialité et le libre arbitre.
Le congrès scientifique « En Mode sénior » réunit des chercheurs data scientistes, roboticiens de renommée internationale, des médecins spécialistes, sociologues et philosophes, des institutionnels, et des industriels ou grands acteurs de santé et du vieillissement qui travaillent ces questions et qui vont nous donner les clés comprendre, accompagner, accepter.
Villes intelligentes, logements intelligents, objets connectés, robots, applications... Les nouvelles technologies entrent de plus en plus dans la vie des séniors.
Près d'un Français sur cinq a aujourd'hui 65 ans en 2050 ce sera un Français sur trois.
Apporter du confort, améliorer la qualité de vie, prévenir les accidents, les maladies, surveiller, assister, soigner, accompagner... les technologies se développent à vitesse exponentielle et offrent toujours plus de services pour bien vieillir et rester chez soi le plus longtemps possible.
Les nouvelles technologies élargissent les possibilités dans la prise en charge des séniors. Déjà mises en pratique dans les institutions médicales et sanitaires, comme la télémédecine et le télédiagnostic, elles se développent dorénavant dans les villes et les domiciles des séniors avec de plus en plus de données à traiter et de plus en plus d’intelligence artificielle.
Les seniors sont de plus en plus « prêts » à chercher, accepter, utiliser ces nouvelles technologies pour améliorer leur vie quotidienne. Les trois principales attentes concernent les domaines de l’autonomie et de la santé, de la sécurité et de l’alimentation sans négliger pour autant la communication, la mobilité, les loisirs et le lien social.
Autour de cinq tables rondes et trois symposiums, nous allons pendant deux jours découvrir les champs du possible pour un vieillissement heureux et en bonne santé.