© 2018 Destination Angers

Partenaires média

image-drapeau-anglais-telechargement-gra

Mercredi 2 octobre : entrée gratuite

POLICY FORUM -
Sous le Haut-patronage du Ministère des Solidarités et de la Santé

"Le défi de l'autonomie, une chance pour les territoires"

Mercredi 2 octobre 2019

14h00 - 15h45

Dialogue ouvert à l'international

Notre forum sur les politiques publiques rassemble des décideurs, ainsi que des dirigeants influents du secteur, afin de faire participer les gouvernements nationaux et locaux à l'avancement de notre secteur. Une partie de notre stratégie : façonner la Smart Silver City de demain, modèle de lieu de vie de « Haute qualité Humaine et Urbaine » à la fois accessible, inclusif et attractif, respectueux et riche de ses aînés

Modérateur : Stéphane Courgeon

Ce policy forum a pour objectif de faire échanger les décideurs politiques, les acteurs de la Silver Economie et le grand public afin de façonner la Smart City de demain, à la fois accessible, inclusive, respectueuse et riche de ses aînés.

Interventions officielles 

Sous le Haut-patronage du Ministère des Solidarités et
de la Santé et du Ministère de la Cohésion des Territoires
et des Relations avec les collectivités territoriales,
interventions officielles de :
– M. Luc Broussy, Président de France Silver Eco ; 

- M. Boris Coterel, Président EFHS Vyv Care Pays de la Loire ;
– M. Paul Jeanneteau, Vice-Président du Conseil Régional

des Pays de la Loire ;
– M. Christian Gillet, Président du Conseil Départemental
du Maine-et-Loire ;
– M. Christophe Béchu, Maire-Président d’Angers Loire
Métropole.

Partage d'expériences et bonnes pratiques 

- M. Luc Broussy, Président de France Silver Eco

- Dr Ana Carriazo, Ministère de la Santé Andalousie

- Dr Michaela Black, Ulster University - Irlande du Nord

- Pr Antonija Balenovic, Zagreb Health Centre (Croatie)

- M. Luis Torrens Melich, Directeur des Services de Planification et Innovation - Mairie de Barcelone

image-drapeau-anglais-telechargement-gra

TABLE RONDE
Vieillir chez soi, innover radicalement

Vieillir chez soi, innover radicalement

Mercredi 2 octobre

16h - 17h30

Audrey DUFEU SCHUBERT, Députée de Loire Atlantique

Nadia FRONTIGNY, Vice-Présidente Care Management - ORANGE HEALTH CARE

Nadia Frontigny a commencé sa carrière à la direction du système d'information du ministère de l'intérieur, comme responsable des applications réglementaires puis des équipements de la police et des préfectures. Elle a ensuite rejoint le groupe France Telecom et a dirigé le réseau Ile-de-France, puis le SI France. Experte marketing, elle a piloté le projet de simplification du portefeuille des offres du groupe, l'optimisation des processus de lancement d'offres et la maîtrise des coûts afférents. A Orange Healthcare, sa mission est de développer, dans le domaine du vieillissement de la population, un espace économique dans lequel Orange, en tant qu'opérateur de télé-suivi et télé-médecine trouvera toute sa place.

 

Cédric ANNWEILER, chef de service gériatrie CHU d'Angers / Fondateur de la Chambre Allegro

Praticien hospitalier Directeur du Département de Médecine / PU-PH en gériatrie et biologie du vieillissement A l'initiative du Living Lab Allegro : la chambre d'hospitalisation connectée en gériatrie.

Nathalie BIER, Professeure agrégée à l'Ecole de réadaptation de l'Université de Montréal et chercheuse au Centre de Recherche de l'Institut Universitaire de gériatrie de Montréal

Nathalie Bier est professeure agrégée à l'École de réadaptation de l’Université de Montréal et chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Détentrice d’une formation en ergothérapie, les intérêts de recherche de Nathalie Bier sont tous orientés vers le vieillissement cognitif, les activités de la vie quotidienne et le maintien à domicile.

Astrid MALLET, Directrice patrimoine et développement SOCLOVA

 

L’Intelligence artificielle est au cœur de la société de demain ! Villes intelligentes, analyse de données pour l’autonomie et la santé… nouvelles offres, nouveaux services. Cette session d’ouverture du congrès scientifique va confronter les avis d’experts et lancer des travaux pour deux jours qui vont nous permettre de redessiner le paysage du vieillissement actif et en bonne santé en mode « smart ».

Conférence 17h45-18h45 pilotée par Heurus

Les nouvelles solutions d’accompagnement des seniors  

 

Heurus est une nouvelle solution entre l’Ephad qui gère la grande dépendance et les résidences services quand rester à domicile n’est plus possible. Nous accueillons les seniors autonomes ou en perte d’autonomie, seuls ou en couple sur le long terme grâce à un accompagnement aux gestes de la vie quotidienne au sein de la résidence.

  • Conférence avec la participation de Karine BACHELIER Présidente Heurus, Aline VIVES Directrice de la résidence Blanche de Castille, Régine El Kouri infirmière référente ainsi que d’un résident Heurus

  • Possibilité de participer à la conférence sans réservation préalable