© 2018 Destination Angers

Partenaires média

drapeau_EN.png

Jeudi 3 octobre 2019

16h30 - 18h

Le Robot humanoïde : qu'est-ce c'est et quelles sont ses promesses dans l'interaction et l'amélioration de l'humain et particulièrement de la personne âgée (rééducation, lien social, autonomie, sécurité ...)  ?

Jeudi 3 octobre 2019

18h00 - 19h00

​L'intelligence artificielle et le pilotage par les données de santé ouvrent des opportunités majeures d'amélioration de la qualité et de l'efficience dans la réponse aux défis du vieillissement. Cette intervention présentera ces voies d'amélioration concrètes et abordera les enjeux de la régulation positive de l'IA dans la prise en charge du vieillissement dans le contexte de la révision de la loi de bioéthique.

David Gruson, Fondateur de Ethik - IA

Membre du comité de direction de la Chaire Santé de ScPO Paris
Docteur en droit de la santé et titulaire d'un troisième cycle de technologies d'information et la communication

Ancien élève de l’Ecole nationale d’administration et de l’Ecole des hautes études en santé publique, David GRUSON, 39 ans a exercé plusieurs postes à responsabilité dans les domaines des politiques publiques et de la santé. Il a, en particulier, été conseiller du Premier ministre chargé de la santé et de l’autonomie, directeur général du CHU de La Réunion et délégué général de la Fédération hospitalière de France. D’un point de vue académique, il s’est spécialisé, depuis son doctorat en droit de la santé et son DEA de technologies de l’information et de la communication, sur les enjeux de la transformation numérique de notre système de santé.  Il est membre du conseil exécutif de la Chaire santé de Sciences Po de Paris.  Il a fondé l’initiative Ethik IA qui vise au déploiement d’une régulation positive de l’intelligence artificielle et de la robotisation en santé. Il a copiloté le groupe de travail diligenté sur ces questions par le Conseil consultatif national d’éthique dans le contexte de la préparation de la révision de la loi de bioéthique de 2018. Il est l’auteur de : S.A.R.R.A. une intelligence artificielle, premier polar bioéthique sur l’IA en santé paru en juin 2018 ; La Machine, le Médecin et Moi, ouvrage de synthèse sur l’intelligence artificielle en santé paru en novembre 2018 et La révolution du pilotage des données de santé : enjeux juridiques, éthiques et managériaux (ouvrage collectif, LEH, mai 2019).